Projet pédagogique

Le projet pédagogique de Expéri’Sciences se situe à trois niveaux :

Donner le goût des sciences aux plus jeunes, pour que la société de demain dispose de scientifiques de haut niveau, en nombre suffisant

Les grandes écoles et les universités constatent depuis de nombreuses années une diminution préoccupante du nombre d’étudiants en sciences exactes : physique, chimie,… or notre société de la connaissance aura un besoin croissant de diplômés dans ces filières.

Expéri’Sciences est persuadé qu’il faut agir en amont, au début de processus d’apprentissage.

Nous pensons que si l’on parvient à émerveiller les enfants, à éveiller en eux le goût pour la science et la découverte, ces mêmes enfants auront un a priori positif à l’égard des filières scientifiques au collège, au lycée, et ensuite à la fac.

Contribuer à la formation générale des enfants

A Expéri’Sciences, les enfants expérimentent et s’interrogent sur des phénomènes qui leur sont proches. Qu’est-ce qu’une réaction chimique ? Que devient mon sucre quand je le mets dans mon cacao ? Comment fabrique-t-on du plastique ? Comment fabriquer un bateau qui avance à l’aide d’une réaction chimique ?

En observant, expérimentant, en demandant à l’enfant de résoudre des défis, nous essayons de répondre à ces questions et d’en susciter de nouvelles. Tous les enfants passent par le stade de développement du «pourquoi», nous pensons que les expériences scientifiques que nous proposons permettent de structurer et de développer cette capacité de s’interroger sur les phénomènes et les choses.

Développer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être indispensables à la réalisation d’expériences scientifiques

En animation Expéri’Sciences, chaque enfant dispose de son propre matériel pour relever un défi, faire une observation, réaliser une expérience.

Chaque enfant travaille donc à son propre rythme en suivant son propre chemin de raisonnement. Ce faisant, il développe divers savoir-faire :

  • précision de l’observation
  • précision de la mesure
  • apprentissage de la rigueur scientifique; obligation de ne modifier qu’un seul paramètre à la fois entre deux expériences pour pouvoir les comparer scientifiquement.